La Recherche

Aujourd’hui, la chimie se situe au cœur des sciences. Le Département de Chimie à l’Université de Fribourg engage ses recherches dans des domaines modernes, accentuant ses efforts dans la recherche des nanomatériaux et matières légères.

Les recherches menées à Fribourg incluent la chimie au niveau moléculaire, telles que la synthèse totale de petites molécules organiques et de hauts polymères fonctionnels. Les études à l’échelle du nano sont un compromis entre les organisations supramoléculaires de composés organiques et inorganiques, la fonctionnalisation de nanoparticules et tous les aspects de l’ingénierie cristallographique. De plus, les interactions de la lumière et des électrons avec la matière, tout comme la combinaison de la synthèse et de la modélisation ont toujours été de forts champs d’expertises à l’Université de Fribourg.

Le département de Chimie est un partenaire actif du Centre des Nanomatériaux de Fribourg (FriMat) où est menée une recherche interdisciplinaire entre la Chimie, la Physique, la Biomédecine, les Géosciences et le récemment fondé Institut Adolphe Merkle.

Le Département de Chimie de l’Université de Fribourg est fier de ses propres équipements de recherche analytiques et de synthèse de haute qualité internationale. De nombreux collaborateurs sont présents en Europe et en outre mer, créant un environnement de travail international dans notre département. Les quelques récents recrutements font du Département de Chimie de Fribourg un des plus jeunes et dynamiques de Suisse.

L’excellence des équipements de recherche et l’expertise dans des domaines modernes procure un environnement d’enseignement très agréable au niveau du Bachelor, Master et Doctorat.

Departement of Chemistry   -   Chemin du Musée 9    -   CH-1700 Fribourg   -  Phone +41 26 / 300 87 00 or +41 26 / 300 87 30   -   Fax +41 26 / 300 97 38    -  
chimie-sciences@unifr.ch