Chimie en branche principale

 

Changements apportés aux études de Chimie (valables dès le semestre d’automne 2012)

Cette note est une information préliminaire ; les nouveaux plans d’études détaillés seront disponibles d’ici peu.

 

"Bachelor Option recherche" (BSc-R)

Il constitue le plan d’étude principal, destiné aux étudiant-e-s souhaitant faire de la chimie leur profession. Il consiste en une branche principale de chimie de 150 ECTS, et d’une branche complémentaire de 30 ECTS de leur choix, comme par exemple la physique, la biologie ou la chimie industrielle (proposée par l’Ecole d’Ingénieurs de Fribourg).

 

"Bachelor Option enseignement" (BSc-E)

Ce plan d’étude est destiné aux étudiant-e-s souhaitant devenir enseignant-e-s du niveau secondaire, c’est-à-dire qui suivent le programme DAES II. Il consiste en un programme de chimie de 120 ECTS et d’une branche complémentaire de 60 ECTS, ce qui leur permettra d’accomplir les conditions requises par le DAES II en 3 ans d’études.

 

Une liste de cours préliminaire est disponible ici. Les étudiant-e-s suivant le programme complet BSc-R doivent en suivre tous les cours ; les candidat-e-s au DAES II suivant le programme BSc-E peuvent ignorer les cours marqués en rouge.

 

Modalités de transition

  • Les modalités de transition sont très simples: chacun continue ses études selon le nouveau système.
  • Les étudiant-e-s commençant la première année, ainsi que celles/ceux qui terminent leur première ou deuxième année doivent décider de suivre un BSc-R ou un BSc-E. Elles/ils ont prié-e-s de passer aux Décanat et de remplir le formulaire approprié.
  • Les étudiant-e-s qui viennent de finir leur 2ème année d'étude continuent la 3ème selon le nouveau plan BSc-R ou BSc-E. Les étudiant-e-s qui choisissent le BSc-E auront ainsi plus de temps pour suivre les 60 ECTS de branche complémentaire requis pour le DAES II.
  • Les étudiant-e-s en situation exceptionnelle, qui ont commencé mais pas encore terminé leur 2ème ou 3ème année doivent contacter le conseiller aux études.
  • Les étudiant-e-s commençant le programme de Master doivent choisir leur modules parmi la nouvelle offre. Celles/ceux qui veulent suivre des cours à Berne ou ailleurs doivent contacter le conseiller aux études.

 

Bachelor (BSc) 

La voie d'études du BSc en chimie est une filière d’études universitaires qui, par son orientation méthodologique, assure une formation scientifique de base en chimie. Elle offre la possibilité de couvrir un large éventail de professions émanant des technologies moléculaires. En même temps, elle permet le développement de techniques d’apprentissage utiles, conditions nécessaires pour assurer une activité professionnelle épanouissante. Le BSc en chimie dispense aussi la formation essentielle et indispensable pour la poursuite des études scientifiques plus approfondies conduisant au MSc en chimie ou une autre branche en science. Tous les titulaires d'un titre de maturité reconnu par la Confédération ou d'un titre jugé équivalent sont admis aux études de BSc en chimie.

Les enseignements des études de BSc sont donnés en français ou en allemand. Toutefois, l'étudiant-e a toujours la possibilité de s'exprimer dans l'une ou l'autre de ces langues. Les enseignements peuvent parfois être donnés en anglais.

Plus d’informations

Master (MSc)

La voie d'études du MSc en chimie offre la possibilité d'approfondir la formation en chimie ainsi que de se spécialiser dans un domaine particulier. Le MSc en chimie donne une ouverture vers diverses formes d'activités professionnelles dans la recherche, l'enseignement, l'industrie, l'économie ou l'administration. Il ouvre la voie aux études doctorales. Le MSc en chimie avec une branche complémentaire (biologie, géographie, informatique, mathématique ou chimie) donne aussi accès à la formation complémentaire en vue de l'obtention du « Diplôme d'aptitude à l'enseignement secondaire II » (DAES II).

Les personnes en possession d’un BSc en Chimie délivré par l’Université de Fribourg ou une autre Université suisse sont admises aux cours de MSc. Les personnes en possession d’un BSc dans une branche différente ou de degré équivalent (par exemple après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur) sont également admises au programme d’étude MSc par analogie.

Les cours MSc sont donnés en anglais, allemand et français. Pour les examens ou les rapports écrits (rapports de projet, thèse de MSc, etc.), les étudiants peuvent choisir entre l’anglais, l’allemand et le français.

Plus d’informations


Departement of Chemistry   -   Chemin du Musée 9    -   CH-1700 Fribourg   -  Phone +41 26 / 300 87 00 or +41 26 / 300 87 30   -   Fax +41 26 / 300 97 38    -  
chimie-sciences@unifr.ch